Questionnaire de santé

           

Rentrée 2023 : du nouveau

Les efforts déployés par plusieurs fédérations – et notamment la FFCAM – pour convaincre les pouvoirs publics de faciliter l'accès à la pratique sportive ont porté leurs fruits : la récente loi du 2 mars 2022, visant à démocratiser le sport en France, poursuit la simplification du certificat médical afin de favoriser la prise de licence sportive.

Les mineurs sont déjà exonérés de présentation de certificat médical, sous réserve d'avoir apporté des réponses négatives au questionnaire de santé qui leur est propre.

Pour les adultes, le certificat médical devient facultatif, à l'exception des disciplines « présentant des contraintes particulières » pour lesquelles la réglementation doit être précisée par un décret, encore en discussion.

La loi confie aux fédérations le soin de préciser les conditions dans lesquelles un certificat d'absence de contre-indication peut être nécessaire.

La licence FFCAM est généraliste et recouvre une large palette d'activités sportives, qui nécessitent une bonne, voire très bonne, condition physique et mentale.  De plus, nous devons être conscients que nos capacités peuvent varier avec le temps.

Aussi, pour les personnes majeures, et suivant l'avis de sa commission médicale, la FFCAM recommande, à l'occasion de la prise de licence ou son renouvellement, de continuer à renseigner le questionnaire de santé élaboré par le ministère (cf. ci-dessous) qui leur permettra de savoir si elles doivent solliciter un examen médical.

Cette recommandation prend effet pour la saison 2022/2023 et fait l'objet d'une case à cocher sur le formulaire de souscription de la licence.

Il nous appartient à tous, pratiquants, dirigeants, encadrants d'activités, de poursuivre la démarche déjà engagée pour rappeler l'utilité d'un suivi médical régulier : de nos comportements individuels dépend la sécurité collective du groupe, de la cordée…

 

"N'oublions pas que notre santé est notre bien le plus précieux : faire de la montagne permet de l'entretenir, mais pratiquer les activités de montagne et de haute montagne exige également de s'en préoccupper."

CLUB ALPIN FRANCAIS TOULON
106 RUE REYMONENQ
83200  TOULON
Contactez-nous
Tél. 06 01 32 65 19
Agenda