Carnet de route
Cartographie - Orientation Niveau 2
Le 29/05/2021 par Guillaume VANDENBUSSCHE
Ce week-end, nous accueillons Hélène, Jean Paul et Philippe qui nous font l’honneur et le plaisir d’organiser un stage « Cartographie – Orientation de niveau 2 ». Le CAF Toulon - et particulièrement Marie et Robert - assurent l’accueil et la logistique.
12 adhérents du club de Toulon et 6 de clubs de la région (Coudon, Marseille, Esterel, Guillestre) participent à la formation.
L’objectif est d’acquérir ou de conforter les techniques d'orientation hors sentier et sans visibilité, de procéder à une lecture fine de la carte, la corréler avec le terrain, de se perfectionner sur l’utilisation de la boussole et de l’altimètre, de préparer et conduire une randonnée.
Le premier jour démarre dans la convivialité d’un petit déjeuner sous le soleil matinal. Chacun apprend à se connaître et partage ses motivations. La matinée est consacrée à la théorie et au confortement des savoirs. De Azimut à UTM en passant par talweg, triangulation ou courbe de niveau, la révision est complète tout en étant très vivante.
Nous passons ensuite aux exercices sur le terrain, direction le Thouar pour la recherche de balises très bien cachées mais toujours bien indiquées. Chacun réussit grâce à la lecture du terrain conjuguée aux instruments. Quelques écorchures plus tard, retour à la salle notamment pour la préparation de la randonnée-exercice du lendemain.
Bien sûr, en fin de journée nous nous appliquons à mettre à profit les apprentissages pour nous orienter sans détour vers les tables à l’extérieur où nous attend le traditionnel apéro !
Dimanche matin, rendez-vous sur le plateau de Siou Blanc au point UTM 31T 735354 4790922 (à chercher sans GPS pour les lecteurs motivés ! ;-) )
Au programme une randonnée avec recherche de 14 balises virtuelles au milieu de la forêt et des lapiaz. 15 kilomètres d’enseignement sur la lecture fine d’une carte, d’observation du terrain, d’utilisation attentive de la boussole et de l’altimètre.
Après avoir notamment rencontré un éléphant, navigué à la boussole et recherché le fameux point G (qui d’ordinaire, apparaît à Noël…), les trois groupes atteignent successivement leurs objectifs non sans réflexions et utilisation de diverses techniques de progression.
Il est temps, y compris dans ce résumé, de remercier vivement nos trois excellents encadrants Helène, Jean-Paul et Philippe pour ces deux jours particulièrement riches d’enseignements, de dynamisme et de convivialité. Gageons que la transmission de cette énergie très positive essaimera dans les clubs grâce aux participants de la formation !







