Carnet de route

Initiation spéléo sur le site école de la Foux d'Evenos

Le 02/04/2022 par Guillaume VANDENBUSSCHE

Ce samedi 2 avril nouvelle session d’initiation à la spéléo pour 7 (très) motivés !

Honoré nous fait une nouvelle fois le plaisir de nous accueillir au site école de la Foux d’Evenos. Depuis décembre et la première initiation, la falaise s’est garnie de nouveaux scellements et installations qui nous permettent de multiplier les possibilités de progression. Bravo notamment à Luc pour l’installation de la potence !

C’est un terrain de jeu idéal pour Martial et Guillaume qui équipent les parcours avant l’arrivée des 7 nouveaux motivés pour s’initier à la spéléo.

Rendez-vous donc en tout début d’après-midi pour un programme chargé : Présentation du matériel et des premières manipulations. Désormais plus personne ne pense que « Croll » et « Pantin » sont des personnages de la mythologie nordique ou de la comedia del arte !

 Puis séances de descente et de remontées sur cordes. Si tous réussissent, ce n’est pas sans sensation, voire parfois de frissons ! Les exercices s’enchainent, descentes, remontées, passages de fractios, de déviations et de vires… peu à peu les cordes et le matériel sont apprivoisés.   Mention spéciale pour nos deux benjamins, Audrey et Jean, particulièrement doués pour une première !

La fin d’après midi approche et il est temps de se détendre en allant visiter la grotte de la Foux d’Evenos. Pendant ce temps Claire et Bruno approfondissent l’entrainement pour être parfaitement prêts pour la sortie du lendemain à La Ripelle.

Tout commence sous terre par une longue remontée de la rivière asséchée, beaucoup moins salissant qu’en décembre. A l’époque la rivière était en crue quelques jours plus tôt et le sable s’était recouvert d’une fine pellicule de glaise du plus bel effet sur les combinaisons et sous les chaussures.  

Puis vint une étroiture … Comment raconter ? … Je pense que les photos parlent d’elles même ! Tout le monde passe sans sourciller, enfin avec un peu de sable sur les sourcils quand même… Nous continuons l’exploration, tout le monde se prête au jeu.  

Un peu d’aventure en enchainant lucarnes, échelle et méandres vers de petites salles aux cheminements inattendus… surtout dans le noir complet lorsque nous éteignons les lampes ! Le temps passe sans s’en rendre compte. Bientôt 2 heures que nous explorons, il est temps de rejoindre Claire et Bruno qui nous attendent courageusement dans la nuit.

Visiblement la spéléo plait, la combi bariolée de luxe aussi, vivement la suite !

CLUB ALPIN FRANCAIS TOULON
106 RUE REYMONENQ
83200  TOULON
Contactez-nous
Tél. 06 01 32 65 19
Agenda