Carnet de route
Vélo de Montagne Bormes les Mimosas - la verrerie - Cap bénat
Le 27/03/2022 par Guillaume VANDENBUSSCHE
27 mars 2022 – La Verrerie – Brégançon - Cap Bénat
Ce dimanche 27 mars, direction la mer et les hauteurs du Cap Bénat ! Mais n’allez pas croire que ces perspectives paradisiaques soient synonymes de promenade de santé ! Nous partons de La Verrerie à Bormes pour longer le barrage de Trapan. Jusque là… Tout va bien !
Puis tout s’emballe : Les montées, certes modestes dans leurs longueurs, deviennent très raides, droit dans la pente. Jacques prodigue ses conseils, abaisser son centre de gravité, fléchir les bras et les poignées afin de charger au maximum l’avant du vélo pour ne pas qu’il cabre. Tout le monde s’emploie et souffle pour passer les « coups de cul » qui se répètent. Seule Marlène survole avec légèreté les difficultés, il faut avouer que son vélo nucléaire tout neuf lui donne des ailes !
Après une série de bosses, les crêtes nous laissent admirer un paysage magnifique, notre regard embrase une bonne partie du littoral varois, depuis les monts toulonnais jusqu’au massif des Maures s’avançant dans la Méditerranée. Bientôt, en contrebas nous apercevons le fort de Brégançon. La plage nous tend les bras, alors, comment résister ? La descente s’effectue par un très beau sentier qui nous permet de rejoindre Cabasson via le vallon du barrage.
Un cour crochet par la plage de Brégançon où les premiers baigneurs profitent d’une mer d’huile et nous repartons vers les hauteurs du Cap Bénat. Les propriétés privées, toujours plus ghettoïsées, nous obligent à un détour mais nous parvenons à rejoindre la piste de Vincennes par le Vallon des Conques. Le ravinement nous oblige à pousser les vélos mais bientôt nous arrivons à notre spot déjeuner sur l’herbe avec vue sur la presqu’ile présidentielle.
Nous redescendons une nouvelle fois vers la plage de la Favière mais remontons aussi sec par un joli sentier dans le vallon de Cardenon au Pas de la Griotte.
Les dernières bosses très sèches usent les organismes et nous décidons de légèrement raccourcir l’itinéraire pour rejoindre le barrage du Trapan et la Verrerie.
Total : 28km et 700 m de dénivelé positif (bien sentis !).







