Carnet de route
AVEN MISTRAL
Le 16/02/2025 par Nicolas
C’est la chandeleur, le jour des crêpes… et de la spéléo.
Nous voilà donc à 9h sur la route de Nans-les-Pins après une nuit pluvieuse pour repartir à l’aventure. Toujours en belle compagnie bien évidemment. Christelle et Guillaume qui ont dormi là ! Stéphane, le premier initié à revenir en sortie. L’homme de toutes les situations, Martial et moi-même Nicolas.
Les kits sont préparés sur place, seulement 2 kits de cordes sont nécessaires pour ce puit.
Nous voilà parti par le petit chemin qui descend en contrebas du parking. Une colline à remonter plus tard nous voilà arrivé à l’aven qui pour une fois ne descend pas directement. Cet aven est situé en bordure de chemin dans la falaise 2 Petites salles qui se traversent à 4 pattes nous font débouché sur la grande salle.
Le fichier topo parlait de AF pour descendre hors des amarrages scellement chimiques sont présent ce qui simplifie grandement les manips. Notre intrépide président et ex-responsable d’activité se lance dans l’équipement suivi par moi-même son fidèle écuyer. Christelle et Stéphane nous suivent. Martial fermant la marche. La première main courante est installé suivi d’une descente au descendeur en désescalade pour arriver sur un fractio légèrement plein gaz permettent d’arriver sur la salle du chien.
Attention chers amis qui lisaient ceci afin d’y revenir, le fichier topo parle d’une corde de 20m. Celle-ci serait trop courte. Le passage main courante, désescalade et puit nécessite une corde 30m pour atteindre le premier palier. 50 minimum pour aller jusqu’en bas de la salle du chien.
La grotte évolue ensuite sur la droite ou se trouve les 2 autres puits à explorer. Un réseau sans nom accessible par le shunt et le réseau des perles.
Nous allons jusqu’à l’entrée du réseau des perles sans descendre. Nous sommes passé par le lac. Des mains courantes sont installés à poste par des cordes oranges. Elles ont été testés par notre valeureux Guillaume qui n’a pas fini trempé… Hélas ;)
Arrivé au puit du réseau des perles, d’autres mains courantes oranges permettent de le contourner pour aller dans les dernières salles, fin du référencement topo.
Nous avons rebroussé chemin en direction du puit du milieu accessible par le Shunt. Des AF sont présent nous nous engageons dans ce réseau. C’est assez étroit, mais ça passe. 2 Fractio nous amènent au sommet du P22. Une fois le deuxième passé c’est assez étroit, il faut descendre sans se coincer. Ami adepte du mini-kit, méfiez-vous de celui-ci qui pourrait vous gêner. Le sommet du P22 est très jolie, on retrouve des similitudes avec les puits de l’aven tagada.
Guillaume s’équipe pour descendre en bas du P22. Arrivé au Fractio de mi-parcours, il se rend compte que le fond est plein d’eau rendant la suite de la progression compromis. Plutôt que faire sa conversion pour remonter, il décide de descendre sans équiper le fractio pour constater ce qu’il avait vu d’en-haut. Et oui, il est très probable que les pluies aient remplies le passage que nous devions explorer.
Pour ma part j’ai indiqué à notre équipe de remonter jusqu’à la grande salle pendant que j’attendais que Guillaume remonte, respectant ainsi cet adage : toujours à la vue ou toujours à l’oreille mais jamais seul.
Extirpé de ce boyau, nous faisons la pause pique-nique. Comme l’exploration a été avorté nous sommes retournés explorer le puit du chien. Une petite salle avec un très beau bassin s’y trouve avec
une jolie cascade naturelle l’alimentant. On a essayé de monter la cascade mais trop glissant. Il serait fort dommage de se blesser.. ☺
Nous entamons la sortie et je m’attèle au déséquipement. Vu ce qui est installé, cela va relativement vite.
Une fois n’est pas coutume, nous sortons de jour, rentrons de jour et surtout nous nous changeons de jour ce qui vu le froid de la période est assez agréable.
Ce que nous retiendrons de cette grotte : beaucoup de boues, beaucoup, beaucoup. De beaux volumes ! Beaucoup de draperies, et de très belle concrétions.
Cela n’est pas sans rappeler l’Ardèche. Ce qui, à part le surplus de boue n’est pas si désagréable.
A bientôt sous la terre ☺