Carnet de route
Découverte nocturne de la Femme Morte du Gros Cerveau !
Le 13/01/2025 par QUADRADO Jade
-« À quoi ça sert d’avoir un Gros Cerveau s’il a plein de trous ?
- Ben, à faire de la spéléo dedans, pardi ! »
Conscient de cette vérité imparable, notre super héro Yves nous propose d’aller visiter l’Aven Source, ou Arbousier, modeste -60 dans le massif du Gros Cerveau, pour une sortie du soir. Dans la dream teams: Yves, Jade, Nico et Pascale sont de la partie.
On a une magnifique topo faite très récemment, qui laisse deviner que c’est étroit et relativement vertical. Rendez-vous étant donné à 18h30. Après une marche d’approche de 5 bonnes minutes, nous sommes équipés devant le gouffre vers 19h15 (bon la préparation et le papotage ont prit de bonne minute...)
Yves en guerrier valliant se porte volontaire pour équiper. Un arbousier idéalement placé nous permet de descendre le premier petit puits de 6m, très joli. Après que Yves est posé son pied sur un éboulis très instable au fond du puits des intérrogations nous font prendre la décission de faire un point d'arrêt. On voit tout de suite par où ça continue mais le passage, déjà très étroit, est très largement obstrué de terre et de cailloux. Il faudrait déblayer. Certes, mais pour mettre tout ça où ? On voit bien sur la topo qu’après il y a un coude à angle droit puis c’est encore plus étroit, donc si on pousse vers le bas, on ne fera que déplacer le bouchon. Mais vers le haut, c’est déjà un éboulis très volumineux et instable. Si on arrivait à déblayer pour passer, à tous les coups ça nous retomberait dessus une fois coincés en-dessous ! Il est exclu de se lancer là-dedans sur une soirée ! Dans la mesure où il n’y a pas de tas de gravats visible à proximité de l’entrée du puits, et comme les parois de celui-ci sont saines, l'hypothèse est que le tas de gravats n’est autre que le tas de résidus de la désobstruction. Quoi qu’il en soit, si on veut faire ce gouffre, il faudra revenir avec un bidon, une poulie et une petite corde pour tout dégager. Bon comment dire, flemme pour cette nuit !
Vite il nous faut trouver un plan B !
Yves remonte et on se rabat sur un autre plan... Jade se souvient de 2 tous dans le secteur immédiat : femme morte et 3 pins = excentrics. On met le cap sur la Femme Morte, bien que Nico ait quelques réticences à faire des recherches avec les mots clés « femme » et « morte » pour trouver les coordonnées, de peur de voir la police fouiller son portable...
Le gouffre est fermé par une grille bouclée par un énorme boulon carré tout rouillé. On se dit que la soirée ne peut être gachée! Donc Yves nous sort ses muscles et ses outils! La petite clé à molette de mini-kit se sent, face à lui, comme un mâle Chihuahua devant une femelle Saint-Bernard. C’est au marteau que notre Thor réussit finalement à faire tourner le boulon. Jade bloque le battant de la grille avec une sangle pour éviter qu’elle nous retombe dessus (toujour passer la sécurité en priorité!), puis nous mettons une main-courante depuis un arbuste proche et Yves nous place un Y dans la grille. C’est un peu bas mais on n’est pas des vieillards ! Puits d’entrée large et magnifique. En bas on découvre avec délice quelques déchets (bouteilles plastique, sacs à caca de chien...). Les spits sont rouillés de chez rouillés, mais un coup de taraud les réactive. Une main courante dans la pente de terre puis suspendue permet d’accéder à la tête du puits suivant, en bas duquel une petite lucarne donne sur un dernier petit ressaut. La lucarne est très étroite : les femmes passent sans encombre en revanche .... pour Yves il me faudra enlever le croll à la remontée, et Nico ne s’aventure pas même à la descente (il ne fallait pas autant manger a Noel hihi ! ).
Comme on a le temps et comme le gouffre est très propice à la supervision, Pascale se colle au déséquipement sous la surveillance de notre expert jusqu’en bas du puits d’entrée, puis ce sera Jade qui déséquipera la fin.
La soirée est bien sauvée avec ce joli petit gouffre !
Youpi et a bientot pour de nouvelle aventureeee !







