Carnet de route

Je ne sais pas si c'est l'effet des fesses, mais les fées, c'est fait!
Le 28/01/2025 par QUADRADO Jade
Rendez-vous est donné pour cette sortie du soir au croisement de la route vers Caume Est et de la piste vers Caume Ouest, non loin du sommet du Mont Caume.
Bruno sénior, Viviane, Nico, Pascale, Jade notre idole Yves sont de la partie. Bruno Sénior est allé repérer le trou avec Martial dans la journée, et ils ont mis des kerns (qu'ils sont sympatiques quand meme !). Nous arrivons à l’entrée vers 19h (whoua! premiere fois qu'on respect si bien un horraire on voit une nette amélioration !)
Comme toujour notre super héro Yves est à l’équipement. Les spits sont un peu rouillés pour la main courante d’accès et la tête du puits principal mais ça va nous dit-il. Le premier fractio au sein du puits est un peu merdique. Il y a pas mal de spits, mais nombreux sont rouillés. Tant bien que mal Yves essaye de nettoyer au taraud les spits les mieux placés mais on ne peut rien en faire. Il faut se contenter de spits placés un peu haut sur une roche en légère pente, ce qui garantit un frottement conséquent au niveau des oreilles du Y si on se contente de mettre le noeud sur les plaquettes. Il place donc des dyneemas sur les plaquettes et met le Y sur des tisserands, sous la roche en question (ca peut paraître incompréhensible dit comme ca mais comme il dit si bien "ca va").
Pour faciliter les choses, les cordes que nous avons ne sont pas idéales, puisque ce sont celles gardées de la sortie précédente : nous avons deux 60m et une 50m, donc aucune qui peut faire la main courante et le puits en entier. Yves a donc fait le choix de commencer avec la plus courte, et de changer de corde à ce fractio, se disant que ça descend peut-être ensuite direct jusqu’en bas. Il se retrouve donc à devoir lover une bonne grosse quantité de corde au niveau du fractio. Dans la bataille, aie ! il ne prends pas assez la peine de regarder la longueur de la ganse qu'il laisse : elle sera un peu courte, ça mettra un peu de difficulté ! (Merci Yves petite muscu du soir !!) En-dessous, il y a en fait un second fractio avant de toucher le fond du puits. Vers la droite quand on pose le pied au fond, c’est vite bouché. Vers la gauche, en revanche, on peut mettre en place une petite main courante qui amène à un petit puits, à partir du bas duquel on peut remonter un petit méandre magnifique, tout cristallisé sur ses parois. En continuant tout droit à l’altitude de la tête du petit puits, on atteint par un petit passage suspendu un autre beau méandre.Afin de nous garantir une sécurité parfaite notre chef nous met en place une main courante pour l’atteindre en confort depuis la tête de puits : il y a pléthore d’AN pour ça. Il repère ensuite qu’on peut remonter au-dessus de la tête de puits par une petite escalade en oppo. Donc il nous installe une corde pour faciliter cet accès, qui permet d’atteindre un autre méandre, un peu plus étroit mais tout aussi beau.
Tout le monde est enchanté par la beauté de ce gouffre, tout y est : les méandres, leurs parois cristallisées, le vaste puits, les méduses dans la descente, et même un petit gourre au milieu du grand puits. Seance photo s'oblige ! Jade se prend pour une véritable photographe et bombarde ses camarades. On en gardera de beaux souvenirs.
La remontée prend un peu de temps, la faute à la ganse trop courte qui donne du fil à retordre, et un peu aussi à la hauteur du puits qui, avec ses 51m, nous réchauffe bien.
Le déséquipement revient à Bruno, alias James Bond, vanté pour sa beauté et son élégance par Jade, Pascale et Viviane en transe en l’attendant à la sortie. On plie bagage à un peu moins de minuit.
Bref, je ne sais pas si c’est l’effet des fesses, mais les Fées, c’est fait !