Carnet de route

Sur les hauteurs de Bormes les Mimosas et du Lavandou

Le 12/06/2021 par VANDENBUSSCHE Guillaume

Mi juin, il commence à faire chaud alors on se rapproche de la mer pour cette sortie de 35 km et 950 m de dénivelé positif. 

Direction les hauteurs du Lavandou jusque Aiguebelle depuis Bormes les Mimosas avec Camille, Marlène, Guillaume, Jacques et Joël. 

Aucune difficulté technique n'est prévue aujourd'hui, les montées sont douces et progressives dans les très belles forêts des Maures. Du col de Grateloup au col de Landon, la piste en balcon s'accroche sur les flancs de collines, offrant de très belles vues sur les crêtes du plateau Lambert. 

D'une vallée à l'autre nous rejoignons le pré de Roustan qui domine la mer. Les sentiers serpentent ici dans une végétation dense et nous avons la chance de croiser une rare tortue d'Hermann. 

Quelques boucles autour du point haut de la journée (485 m) puis nous attaquons la première descente vers le vallon de Barral. Sans être engagée, la descente nous surprend parfois par l'étroitesse du chemin sur des vestiges de restanques. La forêt très dense et inattendue nous offre un paysage contrasté avec le soleil brûlant quelques instants auparavant. C'est dans ce cadre ombragé que nous fournissons le dernier effort de la journée jusqu'au col de Landon. 

Le retour s'effectue par le GR51 quasiment plat sur la crête qui domine magnifiquement la mer.

Tout le monde (sauf une ! ;-) ) commence à ressentir les 950 m de dénivelé, il est temps de redescendre 440 m grâce à d'étroits sentiers que nous découvrons à travers la foret. 

Une sortie très variée dans les paysages magnifiques et surprenants. Des montées longues mais douces et roulantes. Des descentes essentiellement sur des sentiers en forêt sans grande difficulté technique mais très fun entre les arbres. Et puis surtout... une ambiance toujours aussi sympa !

 

CLUB ALPIN FRANCAIS TOULON
106 RUE REYMONENQ
83200  TOULON
Contactez-nous
Tél. 06 01 32 65 19
Agenda